ENSEMBLE VOCAL « BEL CANTO »
Pendant très longtemps, dans les années 1970/1990, il existait à l’Ecole Nationale de Musique de Vannes une chorale dirigée par les différents directeurs de cet établissement, chorale qui avait pour nom « Chorale VIA NOVA ».
A la fin de l’année scolaire 1996, le directeur en poste n’a plus désiré diriger de chœur. L’association VIA NOVA, se retrouvant sans chef, a donc été obligée de se dissoudre. Lors de l’assemblée générale du 3 octobre 1997, un ensemble vocal s’est constitué regroupant uniquement les voix de femmes. Cette chorale fut appelé « Ensemble vocal Féminin BEL CANTO ». Elle était dirigée par Marie-Annick LE COZ.
Cet ensemble féminin a fonctionné selon cette structure (voix de femmes uniquement) pendant 2 ans. Le 29 septembre 1999, les chanteuses se sentant sans doute un peu perdues sans la présence des hommes, décision fut prise d’intégrer les voix masculines au sein du chœur. Par conséquence, l’ensemble vocal a modifié son nom, en supprimant le vocable « féminin » pour devenir « Ensemble Vocal BEL CANTO ».
A la présidence de l’association se trouvait une alto, Annie BOUE. Elle a assuré la présidence de l’association de 1999 à 2002.
Jusqu’en 2002, le chef de chœur était toujours M.A. LE COZ qui, en fin d’année scolaire, a obtenu une mutation à Pontivy. Elle ne pouvait donc plus assurer la direction de façon satisfaisante. Elle fut remplacée par un choriste qui eut beaucoup de courage pour que le chœur BEL CANTO continue de vivre. Il s’agissait de Jean LE PREV.
Toujours en 2002, Annie BOUE, la présidente, a souhaité ne pas renouveler sa candidature. C’est à partir de cette date que Serge LE MESTRE reprit le flambeau au poste de Président.
Jean LE PREV a dirigé le chœur jusqu’à la fin de la saison 2006/2007, puis a demandé a être déchargé de cette fonction. Le bureau de l’association a donc sorti son bâton de pèlerin pour se mettre à la recherche d’un nouveau chef de chœur. Sur 3 candidatures, celle d’Anne-Françoise CHARLES-BRAULT, professeur de musique, nous a paru la plus pertinente et je crois que nous sommes tous particulièrement heureux de ce choix. C’est donc à partir de septembre 2007 qu’Anne-Françoise a pris en main les destinées de l’Ensemble vocal BEL CANTO.
Anne Françoise CHARLES –BRAULT
Après des études musicales au HAVRE, à ROUEN et CAEN, dans la classe de chant de Tania GEDDA et de direction de chœur de Valérie FAYET, elle poursuit une formation universitaire en musicologie et sciences de l’éducation.
Elle crée au HAVRE en 1996, l’Ensemble vocal Mendelssohn (chœur de femmes et d’enfants) qu’elle dirigera jusqu’en 2002.
Son activité professionnelle commence à CAEN dans une crèche comme animatrice musicale et dans le service de cancérologie pédiatrique de l’hôpital de Bobigny. Elle enseigne depuis 2002 l’éducation musicale et le chant choral en collège.
Elle crée en 2007, l’association « SINGER ACT » qui regroupe des jeunes de 14 à 17 ans en vue de présenter des comédies musicales : « Grease » en 2008. En 2009, elle donne la possibilité aux enfants à partir de 4 ans d’intégrer le groupe (4 ans à 20 ans et plus) et présente « Mamma Mia » et en 2010 « Les Misérables ». Elle assure aussi la formation vocale des danseuses de l’école de danse de l’UCK-NEF. L’UCK-NEF a présenté la comédie musicale « West Side Story ».